samedi 1 août 2009

Antisioniste/Antisémitisme : la confusion des mots !

La liste de Dieudonné, Soral et Gouasmi prétend réconcilier tous les français en les unissant contre le sionisme. Pour eux le sionisme est une force invisible et omnisciente qui dirigerait l’économie, les medias, bref le monde. Cette analyse n’est pas sans rappeler la théorie du protocole des sages de Sion, revue et corrigée pour éviter d’être taxée d’antisémitisme. Cette construction de pensée paranoïaque vise en réalité à détourner la colère sociale sur des boucs émissaire. L’extrême droite a toujours procédé de la sorte. Suivant ces courants, les responsables de la crise sont soit les juifs soit les étrangers.
Les discriminations à l’embauche, au logement, les violences policières, les expulsions des sans papiers, les licenciements, le capitalisme bref notre quotidien importe peu pour cette liste qui prétend parler au nom des quartiers populaires.
En se cachant derrière l’antisionisme, Dieudonné et sa clique essayent de brouiller les pistes. Rappelons que la lutte contre le sionisme est une lutte contre le nationalisme Israélien pour la reconnaissance du droit à l’existence d’un Etat palestinien. Pour eux l’usage du mot sionisme est un moyen de camoufler leur antisémitisme c'est-à-dire un racisme antijuif que nous combattons au même titre que tous les racismes. N’oublions pas que le racisme permet de diviser les classes populaires contre ceux qui nous exploitent...